PARVATHY BAUL
Ayant étudié pendant de nombreuses années sous la guidance des ses gurus Sri Sanatan Das Baul et Sri Shashanko Goshai, Parvathy est aujourd'hui reconnue comme un maître contemporain de cette pratique ancestrale.
La voie bâule combine la pratique du yoga traditionnel, de la musique et de la poésie mystique; elle tient en haute estime le féminin (considérant qu'il n'y a aucune différence entre les hommes et les femmes) et s'oppose farouchement au système de castes comme à toute autre forme de division sociale.
Les bâuls considèrent le corps humain comme un véhicule permettant de faire l'expérience directe du Divin en soi. Leurs pratiques dévotionnelles, qui tournent essentiellement autour de la musique, intègrent des instruments traditionnels tels que l'ektara, le dotara, les cloches de chevilles, les cymbales à main et divers tambours.
La poésie de leurs chants délivre un message d'amour inconditionnel, laisse transparaître un désir ardent pour le Bien-Aimé, comme elle témoigne de l'état de sérénité qui peut être trouvé au travers de discernement continuel et une pratique disciplinée.
Parvathy Baul est une musicienne et chanteuse reconnue internationalement qui a donné des représentations dans de prestigieuses salles de concert et joué au sein de festivals dans des dizaines de pays sur cinq continents.
En février 2019, elle a reçu le prix académique "Sangeet Natak" des mains du Président de l'Inde pour sa contribution à la culture et à la musique indienne. Il s'agit de la plus haute reconnaissance indienne accordée aux artistes en activité.
Elle voyage à l’international aujourd’hui afin de trouver soutien et financement pour la construction de Sanatan Siddhashram, centre éducatif fondé en 2017 près de Santiniketan, au Bengale, et en même temps en vue de soutenir les activités caritatives qui y ont déjà lieu. Cet ashram, est la concrétisation de la vision de Sanatan Das Baul, le maître de Parvathy.
Le centre vise à préserver la tradition et la culture bâule, à offrir des possibilités éducatives aux enfants locaux et à fournir un espace qui permette la transmission des pratiques et savoirs bâuls aux générations futures. En effet, cette tradition, reconnue par l'UNESCO comme étant l'un des chefs-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité, est aujourd’hui très affaiblie.
Tous les événements organisés par Sérénade Aux Etoiles sont fruits d’une activité bénévole, aussi bien de la part de Parvathy Baul que des membres de l’association, afin de servir la mission confiée à Parvathy par son maître.
En participants à nos activités, vous construisez avec nous ce lieu de pratique et de refuge précieux.
Madhukori
Le Madhukori, dans la tradition bâule, est une pratique itinérante qui consiste à aller de village en village et à recevoir l'aumône. Celle-ci est offerte au musicien pour avoir chanté des poèmes d'amour exprimant son languissement envers le Divin. Le mot madhukori (cueillette du miel) fait référence au nectar apporté par les abeilles à la ruche. De la même manière, alors que le cœur des villageois, à travers l’écoute des chants, est nourri d'amour et de paix, le pratiquant Bâul ramène dans sa communauté non seulement des cadeaux, tels que du riz et des légumes produits par les habitants des villages, mais également le respect et la gratitude de la communauté environnante.